“J’entends et j’oublie, je vois et me souviens, je pratique et je comprends.” Voici jetés par Confucius au VIe siècle avant notre ère, les fondements de la pédagogie par l’action. L’association de moments forts vécus collectivement aux apprentissages, garantissent l’ancrage mémoriel des connaissances transmises et soudent les élèves autour de hauts lieux de Mémoire communs au groupe-classe. Motivés par le défi, ils se dépassent et développent leurs compétences psycho-sociales.
Ce parti-pris pédagogique est inscrit au cœur même de nos pratiques pédagogiques à Jeanne d’Albret. C’est pourquoi, nous avons choisi, avec ma collègue Émilie Daugas, d’entreprendre le parcours “Dans les pas de De Gaulle”. Elle, dans le cadre du tronc commun d’histoire de terminale, moi dans celui de l’Éducation Morale et Civique de seconde, De Gaulle figurant nommément comme exemple possible de figure dans l’étude des Libertés, thème annuel de ce niveau.
Fil rouge pour nos deux classes, les cinq ateliers proposés leur ont non seulement permis d’acquérir de solides connaissances sur l’homme et son rôle dans la défense des libertés au XXe siècle, mais aussi de s’approprier ses idées et de les mettre au goût du jour lors du concours d’éloquence de la fondation. Guidés par des élèves de Science-Po Paris, ils ont pu relever le défi constitué par le concours, et développer un goût et une compétence pour l’art oratoire, essentiel dans la poursuite de leurs études. Désormais, la Boisserie, tout comme le bureau du Général ne sont plus pour eux des monuments désincarnés, mais bien des lieux familiers empreints d’émotions et de souvenirs partagés.
Vous pouvez retrouver ici toutes les étapes de leurs découvertes dans ce carnet de bord réalisé par les élèves de la classe de seconde. Nous remercions Madame Junien-Lavillauroy pour sa présence constante à nos côtés ainsi que la région Ile-de-France d’avoir rendu cette expérience possible.
Sophie Strobel