Charte informatique

En acceptant votre login et votre mot de passe, vous vous engagez à respecter cette charte.

Charte d’utilisation du réseau informatique du lycée Jeanne d’Albret .

Cette charte s’adresse à toute personne, membre du personnel, élève, visiteur (inspecteur, technicien, formateur…), amenée à utiliser les postes informatiques mis à sa disposition au sein du lycée et de l’internat. Elle concerne également l’utilisation d’Internet sur un poste personnel via le réseau wifi proposé par le lycée sur le site de l’internat ou d’autres lieux. Elle vise à promouvoir une utilisation prudente, raisonnée et avertie des TIC, en accord avec la législation française. Sa mise en œuvre au sein de l’établissement est placée sous la responsabilité du Proviseur.

Les ordinateurs du réseau sont mis à la disposition de chacun par l’établissement, en tant qu’outils pour l’éducation. Ils servent à de nombreuses personnes et à de nombreux cours et doivent rester parfaitement opérationnels.

Chacun est responsable de l’utilisation qu’il fait des ressources locales ou distantes, et des conséquences de ses actes sur le fonctionnement de l’ensemble.

Responsabilité de l’utilisateur

L’utilisateur s’engage à ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau, à l’intégrité de l’outil, et à ne pas abuser des ressources mises à sa disposition.

* L’usage de supports extérieurs (clefs USB, disque dur externe….) sur les postes est toléré après examen par l’AntiVirus local.

* L’utilisateur ne doit jamais modifier la configuration des ordinateurs en quoi que ce soit (fond d’écran, économiseur, icônes sur le bureau…)

* L’utilisateur ne doit ni créer ni recopier un fichier ailleurs que dans son dossier personnel sur le serveur. La taille de ce dossier n’excédera pas 30 Mo (ne rien sauvegarder sur les ordinateurs dans « Mes documents »). Les logiciels et fichiers exécutables y sont interdits. Il doit rester à usage strictement pédagogique.

* Il est interdit d’installer ou de télécharger un logiciel quelconque sans l’autorisation de l’administrateur du réseau.

* Il est interdit de débrancher ou déplacer les périphériques (souris, clavier…).

* Il convient de ne pas occuper abusivement un ordinateur. Il faut être conscient que le temps d’accès au réseau doit rester limité pour chacun (en particulier au CDI ou en salle des professeurs).

* Les consommables (encre et papier) ont un coût, ils doivent être utilisés dans le cadre de la mission éducative du lycée.

Respect des informations privées

Il est interdit de prendre connaissance, de modifier ou détruire des informations détenues par d’autres utilisateurs même lorsque ceux-ci ne les auraient pas explicitement protégées. Ceci s’applique également aux domaines d’Internet auxquels il est interdit d’accéder par effraction ou en masquant son identité.

* On ne doit jamais ni modifier ni effacer un fichier dont on n’est pas le propriétaire.

Respect du droit de propriété intellectuelle

L’usage d’un logiciel suppose la détention d’une licence ; le contrôle de celle-ci est du ressort de l’administration du réseau. De même la législation sur le droit d’auteur, de traduction, d’édition et d’usage pour tous les documents utilisés doit être respectée.

Diffusion de l’information

L’usage des services Internet au lycée (y compris la messagerie) ne dégage pas l’utilisateur de sa responsabilité personnelle devant les tribunaux. L’utilisateur s’engage à ne pas porter atteinte à la vie privée, ne pas tenir de propos (textes ou images) volontairement blessants, harcelants ou provocateurs, à ne pas diffuser des informations non vérifiées ou présentant le caractère d’un délit, à respecter les exigences de la loi relative à l’informatique et aux libertés. Enfin, dans un lycée, l’utilisateur doit respecter les principes de neutralité et laïcité du service public. Le commerce et la propagande y sont interdits.

Accès à des informations à caractère illicite

La consultation de sites prônant le crime, le racisme, le négationnisme, le terrorisme, et tout ce qui est illégal est interdite. De même, la consultation des sites dont la page d’accueil précise qu’ils s’adressent à des personnes majeures n’est pas autorisée.

Le non-respect de cette charte peut entraîner une sanction, disciplinaire ou pénale.

Toute utilisation du réseau du lycée laisse une trace dans des fichiers de log (précisant qui, quoi, quand, où) qui peut servir de preuve pour confondre un contrevenant. Ces enregistrements sont exploités par des outils de surveillance (ils sont conservés un certain temps au-delà duquel ils sont détruits ; ils ne peuvent servir qu’à cela et ne font l’objet d’aucune utilisation dans un contexte autre que celui prévu).

Le non-respect de ces principes peut entraîner la suspension provisoire ou définitive de l’accès aux ordinateurs du lycée, sans préjudice d’autres sanctions prévues au règlement intérieur et par la loi.