Les classes scientifiques

Les CPGE Scientifiques à JdA

Nos classes

Nous proposons deux classes de première année : la MPSI et la PCSI. Les élèves de MPSI effectuent ensuite leur deuxième année en MP ou en PSI, les élèves de PCSI ont le choix de s’orienter en PC ou en PSI.

Pourquoi ?

Nos classes préparatoires scientifiques sont la voie royale pour devenir ingénieur, chercheur ou enseignant. Elles préparent pendant deux ans aux concours d’entrée des écoles d’ingénieur et permettent également de poursuivre des études universitaires depuis le niveau L3 en ayant acquis un socle robuste de connaissances et des capacités de réflexion et d’organisation très au dessus de la moyenne. Avec 250 écoles d’ingénieurs accréditées, tout élève sérieux est sûr d’intégrer une école (90% de réussite).

Pour qui ?

Nos classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs sont ouvertes aux élèves ayant un niveau solide en sciences (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique), mais également un pôle littéraire fort (français, philosophie, langue).

Pour réussir dans ces classes, il faut aussi beaucoup de sérieux et de détermination et une capacité de travail importante.

Quelle formation ?

Contenu disciplinaire : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique, français/philosophie, langues. Le volume horaire de chaque discipline varie légèrement entre la MPSI et PCSI.

EDT PCSI EDT MPSI

Plus généralement, on apprend aux étudiants à réfléchir, à résoudre des problèmes, à s’organiser et à communiquer.