Option théâtre

L’option théâtre du lycée réunit les élèves de 1ères et de Terminales de toutes sections qui sont prêts à consacrer trois heures le mercredi après midi à l’élaboration d’un beau projet collectif, qui comme les autres options facultatives, pourra valoriser leur BAC grâce aux points obtenus au dessus de la moyenne au coefficient 2.

L’inscription à l’option théâtre les engage sur trois objectifs essentiels :

• L’évidence : la pratique du plateau qui impose régularité et assiduité dans le travail en vue de la construction collective d’un projet artistique dans lequel chaque élève prend des responsabilités individuelles. Une représentation est programmée en fin d’année avec pour certains cours l’appui d’une comédienne professionnelle désignée par notre théâtre partenaire Nanterre Amandiers. Cette partie « pratique » est évaluée individuellement au bac dans la prestation collective et représente la moitié des points de l’épreuve (/10).
  • L’école du spectateur : les élèves vont assister à un certain nombre de spectacles hors temps scolaires, qui seront analysés collectivement et devront être présentés dans un dossier individuel afin de les défendre au cours de l’entretien.
    Certains sont obligatoires pour tous, et un certain nombre de propositions facultatives sont faites par ailleurs. Un document concernant toutes les informations et demandes d’autorisations est distribué aux élèves en début d’année et leur inscription vaut engagement.
  • L’acquisition régulière de connaissances individuelles sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène, et le développement d’un point particulier de recherche personnelle (sorte de TPE individuel) choisi par l’élève de Terminales pour son dossier BAC et son sujet d’exposé pour son oral sont aussi essentiels : un carnet de bord est donc à remplir régulièrement dès le début de la 1ère en dehors du cours pour constituer la matière à réunir en fin d’année de Terminales pour l’entretien de l’épreuve finale.

Retrouvez le site de l’option théâtre à cette adresse: https://optiontheatrejda.jimdo.com/