Présentation des classes préparatoires littéraires

Pourquoi aller en classe prépa littéraire ?

Une année d’étude Bac +1 généraliste, qui fonctionne comme :

 

– Un « sas d’orientation » pour ceux.elles qui hésitent encore dans leur choix d’études supérieures.

– Un lieu d’appropriation disciplinaire : pour approfondir ou redécouvrir des disciplines.

– Un temps d’acquisition d’une riche culture générale.

– Un travail soutenu mais encadré pour consolider son socle méthodologique dans toutes les disciplines.

Une année d’étude Bac +2 avec le choix des spécialités :

 

– Une spécialisation pour affiner son parcours d’orientation.

– Une préparation aux concours de la BEL qui donne accès à une large gamme d’écoles : ENS- Lyon, écoles de commerce, CELSA, I.E.P., etc.

– Une équivalence Bac + 2 ou Bac + 3 (conditionnée aux résultats et à l’assiduité) pour intégrer l’Université sans perte d’années (système des ECTS grâce à des conventions avec les universités de Paris –Sorbonne, Cergy et Nanterre).

 

Pour qui ?

Les admissions en CPGE Littéraires se font sur dossier, par la procédure Parcoursup, avant les résultats du baccalauréat. Ce dossier comprend, entre autres :

– Les bulletins scolaires de la classe de Première.

– Le ou les premier(s) bulletin(s) de la classe de Terminale.

Nos critères d’admission :

 

– De l’assiduité et un travail sérieux et régulier.

– Des efforts constants tout autant que des résultats équilibrés. Ce sont sur ces efforts que nous nous appuierons pour vous aider à développer toutes vos potentialités.

Mais surtout : aucun enseignement de spécialité, aucun parcours spécifique n’est obligatoire.

En Hypokhâgne, nous accueillons tou.te.s ceux.elles qui sont curieux.ses, qui aiment la conversation des livres, qui ont le goût des études, qui veulent s’enrichir par le savoir, et qui préfèrent l’argumentation aux certitudes.

 

JdA : une prépa littéraire aux atouts nombreux et spécifiques

Une équipe de 9 enseignant.e.s aussi exigeante qu’attentive et bienveillante pour :

 

– Nourrir le goût d’apprendre.

– Encourager la coopération et l’émulation plus que la compétition.

Accompagner chaque étudiant.e et l’aider à progresser à partir d’un niveau qui est le sien.

Evaluer et non sanctionner.

Les meilleures conditions possibles d’apprentissage :

 

– Un calendrier des devoirs sur table et concours blancs (2 sessions/année) fixé dès la rentrée de septembre, pour permettre aux étudiant.es de planifier leur travail.

– Une salle de classe permanente : où déposer ses dictionnaires ; avec un petit coin bibliothèque qui évolue au gré des lectures et de l’année ; etc.

– La salle des professeurs est attenante à la salle de classe : ce qui facilite la communication et les échanges étudiant.e.s/enseignant.e.s.

– L’internat offre des conditions de travail optimales et resserre les liens entre les étudiant.es.

Les CPGE du lycée ont un bâtiment réservé dans l’enceinte de l’établissement.

Les ateliers de culture générale en classe d’Hypokhâgne, une spécificité de JdA :

– Des ateliers transdisciplinaires : Lettres/Philosophie/Histoire/Latin.

– Des ateliers par demi-classe.

– Une grande implication des étudiant.es dans le déroulement de chaque atelier : présentation orale d’une œuvre (artistique, littéraire, cinématographique, etc.), réalisation d’un travail individuel ou collectif qui fait une large place à la créativité et à la réflexion personnelle, organisation d’un débat, etc.

– La valorisation de compétences spécifiques : art oratoire, prise de parole en public, productions graphiques, argumentation.

– L’enrichissement de sa culture générale par l’échange, l’ouverture sur d’autres horizons, la confrontation des idées.

 

 

Quels débouchés ?

Quelles formations ?

En Hypokhâgne :

*Chaque étudiant peut choisir un enseignement renforcé en latin ou en géographie.

Langues proposées en LV2 : espagnol, allemand, chinois et arabe.

 

 

 

 

En Khâgne :