21 décembre 2023, l’INTERGALA : la fête annuelle des internes des CPGE économiques, littéraires et scientifiques

Emma, Léo, Marie-Charlotte, Noa et Hugo, étudiantes et étudiants en khâgne

Si désormais vous êtes toutes et tous repues et repus des innombrables dîners, repas, et retrouvailles qui riment avec les fêtes de fin d’année ; au point de vous languir de la reprise de ce lundi 8 janvier 2024 ; dites vous que les internes du lycée Jeanne d’Albret ont participé à une première fête avant toutes les autres, à un buffet supplémentaire, avec le courage des irréductibles Gaulois et de leurs fameux banquets … En effet, la deuxième édition de l’Intergala, la fête annuelle de l’internat a eu lieu jeudi 21 décembre dans la salle des fêtes du lycée. Tenue de tapis rouge exigée, cette fête a pour but de permettre aux internes et internes-externés des classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires d’enfin relâcher la pression, après un premier semestre exténuant, les DS et les concours blancs. L’Intergala fût créé en 2022 par les délégués de l’internat, et cette année il fut repris par leurs successeurs, initiant, du moins nous l’espérons, une forme d’institution ou de tradition à l’internat. Cependant, l’organisation d’une fête dans un établissement scolaire avec plus de 150 personnes n’est pas de tout repos. Un changement majeur fût apporté à cette deuxième édition : la participation des internes-externés qui n’avaient pas pu participer à celle de 2022. Il a fallu organiser les inscriptions, afin de communiquer à Monsieur et Mesdames les CPE les listes des participants et participantes. Puis vint le jour tant attendu, le jeudi où la plupart des DS de fin de semaine ont été annulés, les concours blancs arrêtés juste pour cette occasion, et après une après-midi à décorer la salle des fêtes et installer le son et les lumières, il ne manquait plus que les internes !

Timothée, Sacha, Ludmilla, Alice, Joséphine, Olympe, Natasha et Zia, étudiantes et étudiants en hypokhâgne

La soirée commençait à 20h, pour laisser 30 minutes de préparation aux internes entre la fin du repas et le début de la fête, et était constituée tout d’abord d’une sorte de mise en bouche de la soirée avec un mini-concert de 2 chansons (Dancing Queen par ABBA et Get Lucky des Daft Punk) interprétées au chant, piano et guitare par Manu Lamzouri (PSCI), Juliette Berthomier (KH) et Noa Davidovits (KH), déléguée de l’internat, qui étaient accompagnés des chants des 160 internes juste devant la scène. Ensuite, la musique s’est lancée avec une multitude de genres musicaux dans une playlist que vous pouvez retrouver sur Spotify sous le nom de “INTERGALA”, avec du rap étasunien, français, variété française, funk, disco, électro, pop, certains morceaux récents et d’autres intemporels. Les prépas fatigués se sont ainsi mis à danser, d’autres ont commencé à entamer le buffet offert par le lycée, et d’autres sont allés à l’entrée de la salle pour être pris et prises en photo devant le “mur à photo” par la photographe attitrée de l’Intergala, Émilie Barra (KH). D’autres furent pris en photo dans la soirée par la talentueuse Thémis Janin-Mallet (KH) et ce sont leurs photos que nous partageons dans cette publication

Hippolyte, Marine, Noa, Mélissa, Emma, Naouel, Hugo, Marie-Charlotte, Émilie, Sarah, Juliette et Elena, étudiantes et étudiants en khâgne

Nous aimerions remercier nos trois CPE et particulièrement Madame Fernandes pour leurs efforts et leur travail vis-à-vis de cette soirée qui a rallongé leurs heures de travail ; nos surveillants et surveillantes présents ce soir là, et qui ont pour la plupart, joué le jeu de la tenue de gala exigée et qui ont permis le bon déroulement de la soirée en effectuant des allers-retour entre l’internat et la salle pour raccompagner les internes souhaitant rentrer plus tôt, et enfin, les délégués et déléguées de l’internat : Noa, Moha, Léanne, Mario et les autres personnes qui ont participé à l’organisation de la soirée. Enfin, un grand merci aux internes qui nous ont aidé à mettre en place le matériel et à décorer la salle, et qui ont aidé à son nettoyage et son rangement à minuit, lorsque le carrosse redevient citrouille et que tous et toutes rentraient à l’internat pour se coucher.

Nous espérons retrouver cet Intergala l’an prochain avec nos nouveaux et nouvelles déléguées et les nouveaux et nouvelles étudiants et étudiantes qui habiteront à l’internat avec nous.

Bonne fin de vacances, ou journées sans cours pour certaines et certains ; et nous nous reverrons le 8 janvier 2024.

Juliette BERTHOMIER, étudiante en khâgne

Mélanie, Élise, Coline et Pierre, étudiantes et étudiant en hypokhâgne