Acte I de la journée du 9 juin 2023 : la classe d’hypokhâgne dans la station cinéma de la RATP porte des Lilas !

Sous le soleil du vendredi 2 juin 2023 les hypokhâgneux accompagnés de leur professseur.e.s d’histoire madame Schneider, de géographie madame Justin et de philosophie monsieur Guimbail ont découvert la Porte des Lilas. Un visiteur surprise s’est invité le temps d’un échange : Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture !

Désaffectée depuis le 19ème  siècle, la station des lignes 3 bis et 11 du métro de Paris situé en limite des 19e et 20e arrondissements dessert le quartier de la porte des Lilas où la classe a été accueillie par Sébastien Devay, actuel responsable du Secteur Sud Ligne 12.

Après une présentation historique du lieu mais également de son parcours professionnel, monsieur Devay a guidé le groupe dans des souterrains parisiens cachés du public avant de rejoindre la station qui n’est plus en activité depuis 1939. Constitué de deux voies, l’une de fer et l’autre en pneumatiques, le lieu carrelé de blanc semble figé dans le temps.

Dans le cadre intime de la rame ouverte à la classe pour l’occasion, Karine Lehongre-Richard, responsable des tournages à la RATP et passionnée, a partagé avec la classe des anecdotes de tournages cinématographiques qui mobilisent la voie environ cinq fois par an pour des films comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain où la station a été transformée en la station des Abbesses du 18ème arrondissement pour la scène dans laquelle Amélie rencontre le vieillard aveugle. Le lieu a accueilli les tournages de nombreux films français, Les femmes de l’ombre, Lolo, Julie et Julia ou 3 Days to kill mais également américains comme John Wick ainsi que de nombreux spots publicitaires.

Un grand merci à madame Lehongre-Richard et à monsieur Devay pour cette super visite !  

Elena MAIO, étudiante en hypokhâgne