Acte II de la journée du 9 juin 2023 : la classe d’hypokhâgne à la rencontre des journalistes dans l’auditorium du groupe Le Monde !

Après un retour à la surface pour un déjeuner au square du Docteur Variot, les élèves ont rejoint avec madame Justin, professeure de géographie, et monsieur Guimbail, professeur de philosophie, le siège du Monde près de la gare d’Austerlitz, imposant bâtiment-pont inauguré en 2019 et accueillant actuellement 1600 personnes.

Là, Arthur Dabreau, chargé du développement stratégique du service Le Monde événements et ancien étudiant en hypokhâgne et khâgne au lycée Jeanne d’Albret, a présenté son métier aux élèves.

La classe a ensuite rejoint l’auditorium pour une conférence de présentation de divers postes du Monde animée par trois professionnels faisant découvrir leur parcours et rôles au sein du groupe.

Maryline Baumard, directrice adjointe de la rédaction du Monde et journaliste depuis 1999, a présenté l’organisation du groupe de presse détenant L’Obs, Courrier international, La Vie ou Le Monde diplomatique. Aude Dassonville, journaliste au Monde dans le service Médias a ensuite présenté sa profession tournée vers les médias traditionnels et son parcours afin d’expliquer aux étudiants intéressés par le journalisme quelles sources lui permettaient d’accéder à l’information et de rédiger ses articles. Par la suite, les élèves ont également fait connaissance avec Philippe Ricard, correspondant Europe au service international du Monde, qui regroupe actuellement vingt journalistes tournés vers les questions diplomatiques actuelles. Enfin, Juliette Einhorm a présenté son poste en tant que rédactrice adjointe du Monde des livres où elle couvre un champ représentatif des parutions littéraires grâce à ses critiques et rencontres avec des écrivains et écrivaines.

Pour conclure la journée, les étudiants ont pu repartir avec le dernier exemplaire papier du journal, mais également avec des témoignages sur ces parcours inspirants et des souvenirs mémorables pour conclure ensemble une année marquée par le travail mais aussi et surtout l’amitié et la découverte, mots d’ordre de cette journée.

Un grand merci à Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs,

d’avoir organisé cette rencontre.

Elena MAIO, étudiant en hypokhâgne