Le 9 décembre 2024, conférence du grand géographe Hervé Théry en classe de khâgne : trop ou pas assez d’eau au Brésil ?

Lundi 9 décembre 2024, la classe de khâgne a eu l’honneur de recevoir la visite du géographe français spécialiste du Brésil Hervé Théry, pour avoir son point de vue sur notre programme de l’année 2024-2025 : l’eau, étude géographique.

Pendant une heure, il nous a présenté non sans humour sa vision de cet enjeu géographique majeur sous le prisme de ses derniers voyages au Brésil. Trop d’eau ou pas assez, cette ressource nous est d’abord vitale, et parfois mortelle, tant par son absence que son abondance, et c’est ce qu’Hervé Théry nous a illustré, grâce à ses nombreuses photographies.

Directeur de recherche émérite au CNRS-Creda et professeur à l’ Universidade de São Paulo (USP), il a récemment participé au numéro 195 de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, intitulé « Géopolitique et dérèglement climatique dans le reste du monde » (par opposition au numéro sur l’Europe), et nous a partagé une grande partie des réflexions autour de la question de l’eau fournies dans ce numéro. Le Brésil apparaît ainsi comme un exemple de toutes les problématiques liées à l’eau aujourd’hui : son abondance comme son absence, sa nécessité et son utilisation par les sociétés humaines, et tous les conflits d’usage que cela implique dans ce vaste pays. C’est aussi un espace qui illustre les effets du changement climatique et des actions des hommes sur cette ressource et donc sur nos sociétés, avec notamment la déforestation de la forêt amazonienne qui entraîne une perturbation du cycle de l’eau à une échelle plus régionale voire continentale. Ainsi, les répercussions de cette déforestation sont visibles sur tout le continent sud-américain, et sur la ressource en eau douce disponible pour les habitants de ce continent.

Hervé Théry a pu nous apporter son point de vue de scientifique mais aussi de voyageur sur les enjeux de notre programme, et nous a également permis d’échanger avec lui sur de multiples sujets, notamment son parcours très inspirant.

Nous souhaitons remercier Hervé Théry pour sa gentillesse et son implication lors de cet échange, et sa volonté de transmettre sa passion toujours dans l’humour, bien nécessaire en cette fin d’automne. Nous souhaitons également remercier notre professeure de géographie, madame Justin, pour avoir organisé cette rencontre, et pour son dévouement pour nous préparer au mieux au concours, et au-delà, aux enjeux du monde qui nous entoure.

Juliette BERTHOMIER, étudiante en classe de khâgne