28 novembre 2023 : en hypokhâgne, cours de philosophie et littérature mêlées, sur les traces du sublime hugolien

 

Littérature et Philosophie mêlées : l’hypokhâgne à la rencontre du Sublime hugolien

 

La mer est un bouillant mélange. L’écume, le vent, les sédiments ou encore les crustacés s’y mêlent. Il est donc tout naturel que pour analyser « Les Rochers » dans L’Archipel de la Manche de Victor Hugo nous ayons eu besoin d’un savant assemblage. C’est ainsi que la philosophie et les lettres se sont rencontrées dans notre classe d’hypokhâgne pour nous faire entendre la voix de ce grand auteur du XIXe siècle.

Telles les roches de l’extrait, les analyses ont changé de formes. Le roc du grotesque s’est métamorphosé en cromlech sublime ; la grève de la parataxe a fait une courte apparition. Et tout s’est mêlé parfaitement dans ce paysage des sciences humaines. A chaque ligne deux analyses, deux visions différentes mais liées par le travail de nos professeurs, nous sont apparues comme émergeant des flots.

Au-delà des subtilités de la prose hugolienne, un grand panorama d’auteurs et de philosophes nous a été présenté. Ainsi, Rimbaud nous a montré sa Lettre du Voyant, Bachelard nous a fait comprendre La Terre et les rêveries de la volonté tandis que Victor Hugo revenait dans sa préface de Cromwell. Tous gravés dans la roche de l’Archipel de la Manche, ces auteurs, par les échos qui apparaissent entre eux, nous ont permis de comprendre que la culture n’est pas enfermée en bloc : tout peut se relier.

L’hypokhâgne ne sépare pas ses matières ; elles ont toutes un lien entre elles. Telle chose apprise en géographie peut bien servir en histoire ou même en lettres ; un genre littéraire espagnol peut bien se retrouver en lettres ou en philosophie. Ce lieu d’émulation permet de relier nos savoirs entre eux. La moindre connaissance que l’on acquiert vient se connecter à tout le reste de notre apprentissage.

Nous remercions chaleureusement madame Boudant, notre professeur de lettres, et Monsieur Guimbail, notre professeur de philosophie, qui nous ont guidés dans ce voyage à la rencontre du sublime hugolien, en réalisant son vœu : « Littérature et Philosophie Mêlées ».

            Pierrick SYMONEAUX, étudiant en hypokhâgne

 

L’un des célèbres monogrammes V.H. présents à Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, sur l’île anglo-normande de à Guernesey