Histoire d’une rencontre avec Agnès Sourdillon
Ce lundi 11 décembre, durant les deux heures du cours de lettres animées par le professeur Monsieur Sourdillon, la classe de khâgne a eu l’honneur de rencontrer Agnès Sourdillon. Comédienne et actrice française nommée au Molière de la révélation féminine pour son rôle d’Agnès dans L’Ecole des femmes ainsi qu’à celui de comédienne dans un second rôle en 2015 pour le Malade imaginaire, Agnès Sourdillon nous a fait part de l’évolution de sa carrière en entremêlant anecdotes, rires et conseils avec une humilité et une authenticité rares.
Cette conversation nous a permis d’être transportés dans les rouages du métier exigeant et complexe de comédien.enne. Tout en révélant une complicité avec son frère ainé, Jean-Marc Sourdillon, cette femme passionnée nous a livré ce qu’était pour elle le théâtre d’une manière touchante et captivante en nous laissant des pistes à approfondir dans le cadre de notre programme pour le concours de l’ENS porté sur le théâtre.
En ayant travaillé avec des metteurs en scène célèbres tels que Patrice Chéreau ou bien Valère Novarina, elle parcourt le répertoire classique et contemporain dans une quarantaine de pièces de théâtre ainsi que dans quelques films et téléfilms. De ses premiers souvenirs de représentation à ses toutes dernières propositions de rôle, Agnès Sourdillon nous dépeint la tâche ardue mais paradoxalement instinctive de ce qu’est le bonheur d’incarner un rôle pour elle.
En faisant référence à un des livres de notre programme, La vagabonde de Colette, elle décrit le fait de performer sur scène comme une sensation de légèreté et d’irresponsabilité qui lui permet d’oublier le regard des autres, elle qui est pourtant timide dans la vraie vie. Le public est central dans la façon dont elle joue, accordant toujours particulièrement de l’importance au nombre de personnes présentes dans la salle pour pouvoir adapter son jeu. Elle finit par révéler qu’être comédienne, c’est faire un cadeau à chaque spectateur, dans un endroit où elle ne s’est jamais sentie aussi elle-même que sur scène.
Nous la remercions chaleureusement pour son témoignage et sa bienveillance à notre égard et nous lui souhaitons une belle continuation de carrière. Pour finir, un grand merci à Monsieur Sourdillon pour avoir organisé cette rencontre très enrichissante pour des élèves qui ont soif d’apprendre.
Emma ZLATIC, étudiante en khâgne