Observatoire des inégalités : deux khâgneuses en lice pour le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023, support affiche sur le thème « Le 7 familles s’agrandit ! »

Le 7 familles s’agrandit !

 

Une fois de plus, nous avons récidivé ! Participer au concours des inégalités a été une nouvelle fois une évidence quand l’annonce du nouveau thème du concours est arrivée dans nos boites mails. Madame Justin, notre professeure de géographie, nous en a parlé et nous avons directement foncé. Il n’y a jamais assez d’opportunités pour dénoncer des inégalités.

Cette année, le thème du concours était ‘’Changeons les règles du jeu !’’, s’inspirant du Monopoly des inégalités de l’Observatoire des inégalités, un outil pédagogique visant à sensibiliser les jeunes sur les différentes discriminations et inégalités.

Nous avons choisi de traiter de l’accès à la procréation médicalement assistée (P.M.A) par le biais d’une affiche. Malgré la dernière loi promulguée le 2 août 2021 octroyant l’accès à la P.M.A. pour les femmes célibataires et les couples lesbiens, l’accessibilité à ce droit fondamental n’est toujours pas ouverte à toutes et à tous.

En revisitant le mythique jeu des 7 familles, nous avons voulu changer les règles du jeu pour des familles plus inclusives. C’est pourquoi les cartes de couleurs différentes symbolisent les catégories de personnes et couples qui ont accès ou non à la P.M.A. Les couleurs sont explicitées grâce à une légende sur le règlement du jeu. Entre discrimination d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou d’argent, les cartes bonus en jaune sont présentes pour pallier ces inégalités et rendre ce droit plus accessible. Ces solutions, demandées par le jury du concours, permettraient une réflexion et un projet de loi plus inclusif.

Il était important pour nous de choisir un thème qui nous tenait à cœur pour ce concours. Ce sujet est trop souvent peu ou mal connu et participer à ce concours représente un moyen de sensibiliser plus de personnes à cette question. C’est aussi un moyen de militer à notre échelle pour un droit qui est fréquemment attaqué par des discours mettant en avant des schémas familiaux ‘’traditionnels’’ ne laissant pas de place pour toutes et tous. Pour notre dernière année au lycée Jeanne d’Albret, nous espérons que cette affiche et celle de l’année dernière feront naître un vent de changement pour une société plus juste et égalitaire à toutes les échelles.

Ambre Vasconcelos et Leïla Benzaïd, étudiantes en khâgne