Pour débuter l’année en géographie, des khâgneuses et un khâgneux au Salon de la géographie le 7 janvier 2023

Le samedi 7 janvier 2023, le sixième salon des métiers de la géographie s’est tenu au lycée Louis le Grand à Paris. Sur les conseils de notre de professeure de géographie, madame Justin, un groupe d’étudiant.e.s de khâgne s’y est rendu pour trouver une direction sur le chemin de l’orientation post-prépa. Ils vous livrent leur témoignage.

« Nous avons été accueillis au lycée Louis le Grand pour assister au 6e salon des métiers de la géographie. Pour des futurs étudiants en géographie, c’est l’occasion de découvrir une multitude de masters auprès des directeurs de ceux-ci. Très pédagogues, ils nous ont présenté des formations au contenu très vaste allant des cours fondamentaux de la géographie urbaine, par exemple, à la mise en application de ceux-ci sur le terrain, en France ou à l’étranger dans le cadre d’une mobilité étudiante. Ainsi, le bilan de cet après-midi est très positif puisque nous en ressortons motivés, confortés dans nos choix et prêts à dévorer encore plus de géographie. »

Maëlle ALLEN

« Les échanges avec les différents responsables de masters mais aussi les étudiants de l’AFNEG lors du salon des métiers de la géographie ont été pour moi la confirmation de mon choix d’orientation en géographie. Autant par leurs discours rassurant sur l’orientation en université que par les présentations des différents parcours de master, ce moment m’a permis d’élargir mes possibilités d’orientation. A la sortie de ce salon, ce n’est plus un seul master de géographie que j’ai envie de faire mais une multitude de parcours dans cette discipline entre urbanisme ou alimentation et cultures alimentaires. La prochaine étape est de faire face à la sélection universitaire mais surtout d’arriver à faire un choix dans cette étendue de possibilités d’étude passionnantes. »

Leïla BENZAID

« Le lycée Louis le Grand à Paris accueillait une vingtaine d’exposants, des écoles et des universités, liés à la géographie. Les échanges étaient très enrichissants. Les intervenants étaient à l’écoute et nous ont permis d’approfondir davantage nos projets quant à la poursuite de nos études en géographie après notre classe préparatoire au lycée Jeanne d’Albret. Ces journées sont essentielles pour les élèves de classes préparatoires qui doivent envisager une poursuite d’études malgré les concours ! »

Elisa DENICHERE

« Je me suis rendu, avec mes camarades, au salon de la géographie. En traversant le hall du lycée Louis-le-Grand, qui donne sur la splendide cour d’honneur, on tombe sur le bulletin de Terminale du président Jacques Chirac, exposé dans sa vitrine. Au sortir du hall nous voilà dans la Cour Victor Hugo où nous attendent les responsables de différents masters de géographie de la région parisienne. De salle en salle, on discute orientation, parcours universitaire, et de cette question : que faire après la prépa ? Pour ma part j’ai trouvé la réponse : après une année de khûbe, je souhaite intégrer le master Nouvelles ruralités, agriculture et développement local de l’université Paris Nanterre. Cette après-midi m’a ainsi permis de défricher la voie qui, je l’espère, me mènera à l’accomplissement de mon projet professionnel, et je recommande à tout élève de classe préparatoire intéressé par la géographie de s’y rendre. »

Marin LESNE

« Le salon de la géographie au lycée Louis le Grand m’a permis d’éclaircir mes projets après les classes préparatoires. Les universités de la région parisienne présentaient leurs masters avec leurs différents parcours spécialisés. J’ai pu échanger avec des directeurs de master qui m’ont expliqué le programme des différents parcours et les attentes. Ils ont répondu à mes questions et parfois à mes doutes quant à l’admission. Ce fut une riche expérience. »

Cécile RIDEAU

« Le salon des métiers de la géographie au lycée Louis le Grand était vraiment une expérience intéressante. Plusieurs masters de différentes écoles et universités d’Ile de France étaient présentés et j’ai pu me renseigner auprès de directeurs de masters et professeurs sur des masters de géographie que j’avais déjà repérés. Ces derniers étaient vraiment bienveillants et ont pu répondre à toutes mes interrogations sur ma volonté de poursuivre mes études en géographie. Que ce soit sur le contenu des masters, le déroulé de l’année, sur les admissions et plus généralement sur le monde universitaire, qui reste encore un mystère à mes yeux … »

Ambre VASCONCELOS