Chers germanistes,
Avant d’entamer votre année en classe préparatoire, je vous recommande vivement quelques révisions pour aborder sereinement le cours d’allemand. Vous aurez soin de revoir les principales conjugaisons (présent – prétérit – parfait – futur), les verbes de modalité (können/dürfen – müssen/sollen – wollen/mögen), la voie passive, la déclinaison du groupe nominal, les principaux types de phrases (déclaratives, interrogatives, subordonnées) en portant une attention particulière à la place du verbe.
Je vous demande de vous procurer impérativement l’ouvrage suivant : MÉTRICH René, LARRORY-WUNDER Anne : L’allemand pour tous, Bescherelle, Hatier, 13,50€
Il vous permettra de revoir les fondamentaux en grammaire, conjugaison et vocabulaire durant l’été et constituera un repère au cours de votre cursus. Il nous servira aussi de base pour l’apprentissage régulier du vocabulaire auquel nous procéderons tout au long de l’année.
Il est INDISPENSABLE que vous connaissiez PARFAITEMENT les quatre temps de l’indicatif (présent – prétérit – parfait – futur) des 3 auxiliaires allemands : haben – sein – werden, et d’un verbe faible, type « fragen ». Il y aura une petite interrogation dès la rentrée. Vous trouverez ces conjugaisons dans le Bescherelle.
Il est important, aussi, que vous suiviez l’actualité des pays de langue allemande puisque les supports de vos devoirs, à l’écrit comme à l’oral, seront notamment des articles de presse. Toutes vos connaissances et expériences personnelles ayant trait à la civilisation des pays de l’espace germanophone seront aussi, évidemment, les bienvenues !
Schöne Ferien !
Didier LEFEBVRE, professeur d’allemand en hypokhâgne
(didier-r.lefebvre@laposte.net)