ALLEMAND
CONSIGNES DE TRAVAIL POUR L’ÉTÉ
Chers tous,
Je me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver à la prochaine rentrée. Afin d’aborder sereinement l’année et de vous préparer au mieux aux exigences difficiles des concours que vous préparez, je vous demande de maîtriser parfaitement les fondamentaux suivants :
- Conjugaison, au présent, prétérit parfait, futur des trois auxiliaires allemands (sein, haben, werden), d’un verbe faible (fragen) et des six verbes de modalité (können/dürfen ; müssen/sollen ; wollen/mögen).
- Connaissance des quatre conjonctions de coordination essentielles (« éléments zéro ») : aber, denn, oder, und et de dix conjonctions de subordination : dass, weil, ob, wenn, als, obwohl, damit, während, bevor, nachdem.
- Déclinaison du groupe nominal : article défini / adjectif épithète / nom
- Les cinq prépositions toujours suivies de l’accusatif : durch, für gegen, ohne, um
- Les sept prépositions toujours suivies du datif : aus, bei, mit, nach, seit, von, zu
- Les quatre prépositions toujours suivies du génitif : statt, trotz, während, wegen.
Je le répète : il s’agit là de FONDAMENTAUX !
Par ailleurs, je vous demande de préparer un petit exposé, idéalement avec un power point, sur le thème de votre choix. Vous pouvez vous appuyer sur un article de Vocable, mais ce n’est là qu’une suggestion. Il faut, en tout cas, que cet exposé soit prêt pour la rentrée.
Vous savez aussi que le programme est axé sur la civilisation des pays de langue allemande : revoyez vos cours, notamment les « fiches de civilisation » et vos comptes rendus de colles.
Schöne Ferien und bis bald !
Didier LEFEBVRE, professeur d’allemand en khâgne