EDD 1ER TRIMESTRE 2025

Les élections des éco-délégués ont eu lieu mi-octobre 2025. 31 éco-délégués ont été élus. Certaines classes n’en ont pas, dans d’autres classes il y a un-e suppléant-e

Une première réunion-déjeuner le mercredi 12/11 a eu lieu en présence de 18 élèves. Le programme global leur a été présenté. De plus, des échanges ont eu lieu pour faire émerger les projets des élèves.

Une participation active au site du lycée avec la rédaction d’articles d’actualité ou liée à une lecture ou au visionnage d’un film ou d’une série est envisagée. Un premier article vient d’être rédigépar Luna Braquehais.

Les élèves souhaitent organiser, comme l’an dernier, une semaine de solidarité avec une association : collecte ou autre action à déterminer encore.

La question d’un potager dans le parc du lycée a été soulevée mais le calendrier du potager ne correspond que très partiellement avec celui d’une année scolaire.

Les affiches de présentation d’actions à mener pour chacun sont envisagées ainsi que des affiches plus informatives (par ex les fleurs et la St Valentin …)

Une sortie le 28/11 était initialement prévue avec tous les éco délégués du bassin de St Germain mais a été finalement annulée pour Jeanne faute de participants.

 

Plusieurs projets seront réalisés au cours de l’année, en voici les principaux déjà validés :

 

  1. Participation à une COP des Lycéens avec d’autres lycéens de St Germain. Une première séance de 2 h a eu lieu au lycée Léonard de Vinci le jeudi 4/12 il portait sur les changements climatiques et l’injustice climatique. Une seconde cette fois à Jeanne le 6/1 portera sur le monde dela négociation et le fonctionnement d’une COP. Les élèves devront se regrouper par 4 pour constituer une délégation, représentant un pays.

Une troisième séance est prévue le 16/2 et portera sur la préparation des négociations entre Etats.

Enfin une dernière séance (dont la date est à préciser entre mars et avril ) à l’Hotel de Ville où chaque délégation devra porter ses demandes lors d’un discours devant toutes les délégations.

 

  1. La Flamme verte est une association qui travaille pour la préservation de la biodiversité notamment sur la base des ENS (espaces naturels sensibles ) très nombreux dans les Yvelines.

Le mercredi 28 janvier lors d’une réunion-déjeuner nous aurons une intervention sur la richesse écologique et paysagère des Yvelines. Les participants qui le souhaitent pourront dans un second temps participer au concours dit de la Flamme verte qui devra porter sur un des 10 ENS proposés.  Les productions seront à rendre en mars-avril (date non connue pour l’instant) et au choix individuelles, en binôme, ou en groupe notamment ici ce serait particulièrement bien adapté au groupe des éco-delégués .

 

  1. Les « éco tubeurs » un concours est envisagé dont la production doit être finalisée le 30 avril 2026. Il s’agit de réaliser une vidéo n’excédant pas 5 min sur un thème relatif à l’environnement. Ce travail serait encadré par un professionnel qui aiderait à la finalisation du script, à la réalisation et au montage de la vidéo. Le coût de ce projet est tel qu’il ne pourra avoir lieu si le nombre d’élèves intéressés est suffisant (env 15)

 

  1. Nous avons la chance d’avoir été sélectionnés pour un atelier ludique adressé aux éco-délégués sur le thème santé et alimentation qui devra donner lieu à des actions dans le lycée. Cet atelier est subventionné par l’IDF pour les lycées engagés dans une démarche éco-responsable.

Un point qui semblait particulièrement intéresser les éco-délégués lors des échanges était le choix opéré dans l’élaboration des repas à la cantine qui proposent en général poisson ou viande ou non une alternative végétale à chaque repas.

La fast fashion au cœur de la seconde main