Visite de l’historienne américaine Ellen Hampton en section européenne

Le 28 mai 2024, les élèves de seconde et première euro ont accueilli dans leur classe Ellen Hampton, une américaine docteur en histoire, professeur à l’IEP-Paris et Reims.
Ellen Hampton a expliqué en anglais le contexte de rédaction de ses deux livres sur la seconde guerre mondiale, « Doctors at War » et « Women of Valor, the Rochambelles on the WW2 front ». Elle a également parlé des préparatifs du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin et de la Libération de Paris le 25 août.
Les élèves de première avaient travaillé sur des extraits de ses livres, ils ont pu apprécier des anecdotes diverses sur ces Rochambelles, qui conduisaient des ambulances pour la seconde division blindée du Général Leclerc.

Les secondes euro ont découvert les œuvres et se sont montrés très curieux  des procédés d’interviews, d’écriture et de publication.

Ils ont fait preuve de leur intérêt par de nombreuses questions.

Ellen Hampton a été ravie de leur accueil et n’hésitera pas à revenir voir les élèves de Jeanne d’Albret.