Anglais tronc commun et spécialité

2024-2025 : SUMMER READING (LISTENING AND WATCHING) LIST

 

Voilà de quoi mettre à profit votre été !  Vous n’allez pas tarder à découvrir que l’année de KH est très dense, mais très courte. Or, pour progresser en langue, il faut travailler dans la durée. Il en va de l’anglais comme des abdos : 20 ou 30 mn par jour tous les jours donnent plus de résultat qu’un bachotage accéléré à l’approche des concours. La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir vous faire plaisir au passage, puisque vous allez lire/écouter la presse, lire/écouter/voir des œuvres littéraires très diverses, enrichir votre vocabulaire au passage, affûter votre oreille et votre esprit !

Aren’t you eager to start?

1. Anglais LV1 Tronc commun

Nous travaillerons ensemble l’épreuve d’anglais à la BEL qui s’intitule : commentaire (en anglais) d’un extrait d’une œuvre littéraire en prose à contenu civilisationnel et version.

Vous devrez donc maîtriser le contexte littéraire dans lequel l’œuvre a été écrite, et ce dans les domaines britanniques, nord-américains, et du Commonwealth, le tout du milieu du 19ème siècle à nos jours.  La tâche est donc colossale, et le travail estival indispensable.

Vous pouvez soit aborder ce travail de manière chronologique (prendre une anthologie de la littérature anglaise/américaine par exemple) et faire des fiches une période donnée, sur un auteur ou sur une œuvre ; soit « papillonner » d’une époque à l’autre en suivant vos goûts, d’une œuvre à l’autre etc…

Pensez à utiliser Youtube pour cela, il existe de nombreuses vidéos qui seront une entrée en matière à la fois utile et agréable. Alternez entre courants littéraires, auteurs, œuvres…mais toujours en anglais, avec les sous-titres si besoin.

Tout est utile, bien sûr mais voici quelques pistes qui devront forcément être explorées (liste non exhaustive) :

Littérature britannique : the Victorian age/the Gothic novel/social novels/Romanticism

Littérature américaine:  Transcendentalism/ African American literature/ Southern fiction

Commonwealth : post-colonial literature

Dans ces trois domaines : pre-modernism/modernism/post-modernism/feminism

L’essentiel est de vous approprier le maximum de connaissances, de vous construire un corpus de références personnelles, et donc de faire des fiches au fur et à mesure.

Cela aura aussi l’avantage d’enrichir votre vocabulaire en vue de préparer l’autre partie de notre travail : la version. Commencez (ou continuez) un carnet de vocabulaire que vous aurez toujours avec vous, et que vous complèterez au fur et à mesure

Enfin, sur le site de la BBC, des podcasts pour travailler le niveau de langue : https://www.bbc.co.uk/learningenglish

2. Civilisation LV1 et LV2

Nous préparerons le commentaire d’un texte de presse écrit ou audio, ou d’une vidéo. Il faut donc suivre l’actualité de façon assidue et quasi quotidienne. Là encore, les supports sont multiples, ce qui facilite et diversifie votre tâche.

Lisez la presse, téléchargez les applications dans votre téléphone, écoutez la radio ou des podcasts en anglais, notez le vocabulaire dans votre carnet. Alternez les supports, variez les plaisirs !

Quelques idées :

Presse écrite: sites internet de journaux et magazines : New York Times, The Economist, The Guardian, The Independent, The Washington Post

Radios: BBC radio 4, NPR (All things considered, Morning Edition)

3. Spécialité Anglais : civilisation

Le programme de l’ENS Saclay, renouvelé tous les deux ans, n’est pas encore paru pour la session 2025.

4. Spécialité anglais: Littérature

3 œuvres au programme, que nous aborderons dans cet ordre :

– Kate Chopin, The Awakening (1899), Penguin Modern Classics (2003). ISBN : 978- 0142437322

– William Shakespeare, The Tragedy of King Lear, New Cambridge Shakespeare, ed. Jay Halio, Third edition (2020). ISBN : 978-1316646977

– Seamus Heaney, North (1975), Faber & Faber (2001). (Recueil entier). ISBN : 978- 0571108138

Lisez au moins une fois les deux premières durant l’été. Pour Shakespeare, vous pouvez vous aider d’une édition audio (audiobook). Vous trouverez aussi des représentations de la pièce entière sur Youtube qui peuvent vous aider à « entrer dans la pièce ».

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=T4t8Hmf48AU

Enjoy !

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée, bel été à toutes et tous !

Dominique BODIN, professeur d’anglais en khâgne