Présentation Prépa IEP Lycée Jeanne d’Albret

Le lycée Jeanne d’Albret propose aux élèves de terminale motivés une préparation au CONCOURS DU RESEAU DES 7 INSTITUTS D’ETUDES POLITIQUES.

Cette préapration prend la forme d’une séance hebdomaidaire de deux heures prises en charge par les enseignants du lycée.

Ces séances ssont consacrées à la préparation aux trois épreuves du concours (Histoire, Anglais, Questions conctemporaines) se tiendront un samedi fin avril. Deux concours blancs sont organisés au lycée.

Grâce à une collaboration avec l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, les élèves participent par ailleurs à une semaine de préparation intensive dans les locaux de l’Institut durant les vacances de février qui se clot par un concours blanc. La préparation est exigeante et les élèves issus de différentes classes de terminale doivent apprendre à mutualiser leurs efforts dans un objectif de réussite commune.

Outre la préparation au concours lui-même, cette prépa permet de consolider les compétences académiques, d’enrichir sa culture personnelle et de gagner en efficacité dans le travail personnel.

L’appel aux candidats se fait via Pronote au mois de mai pour le concours de l’année suivante.

Mme Giannella et Mme Daugas

oppo_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelques élèves de la prépa présents lors de la journée de lancement du P.E.I. à l’IEP de St Germain en Laye du 29 novembre dernier.

 

Témoignages de 3 lauréates:

« Lorsque j’ai suivi la prépa au concours des IEP en terminale, nous avions cours tous les jeudis soirs en petit comité. Chaque semaine nous abordions différents sujets plus ou moins éloignés, mais qui nous apportaient un savoir complémentaire pour nous préparer aux différentes épreuves. Les cours d’histoire nous permettaient d’approfondir ou de compléter le programme suivit en classe ; tandis que pour l’épreuve des questions contemporaines, nous avions une grande variété de cours allant de la SES à la SVT passant par la philosophie. Cela nous permettait de découvrir de nouvelles approches quant à comment analyser les thèmes du concours.

Le fait que nous étions une petite classe était aussi très bénéfique. Cela permettait une meilleure communication et entraide entre les élèves mais aussi entre les élèves et les professeurs. Combiné avec les différents exercices et concours blancs, cela nous permettait avant tout de nous familiariser avec le format du concours, mais surtout de progresser plus rapidement grâce à un retour régulier sur nos écrits.

Cette prépa proposée par le lycée Jeanne d’Albret est ainsi une excellente chance pour ceux qui ne peuvent pas se permettre les prépas privées. Cette opportunité s’inscrit dans la démarche d’égalité des chances pour les études supérieures au sein du Réseau ScPo. Beaucoup d’élèves à Sciences Po Lyon ont suivi des prépas similaires dans leur lycée grâce aux IEP de leur région. Cela permet d’un côté aux lycéens de mieux connaître l’existence de ces IEP et de leur droit d’y accéder, tout en leur apportant du savoir dans de nombreux domaines qui leur sera utile par la suite, ayant réussi le concours ou non. »

C.C. Concours 2023 (Campus de Lyon)

 

« Durant mon année de Terminale, j’ai eu la chance de suivre la prépa aux concours des IEP, de septembre jusqu’aux concours en avril. Chaque mercredi après-midi, nous avions des cours passionnants en philosophie, histoire, géographie et anglais, avec un vrai accent sur la méthodologie. Les petits effectifs permettaient d’échanger facilement et de progresser à son rythme, un accompagnement privilégié, entièrement gratuit, proposé par le lycée !

Le moment le plus marquant a été la semaine de préparation à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, rendue possible grâce à la convention exceptionnelle du lycée. Cette immersion a redoublé ma motivation et m’a confortée dans mon choix de poursuivre mes études à Sciences Po Saint-Germain. »

M.D., Concours 2024 (Campus de St Germain en Laye)

 

 

« J’ai été élève au lycée Jeanne d’Albret, avec les spécialités Mathématiques et SES (HGGSP abandonnée en terminale). j’hésitais entre des études de droit et les instituts de Sciences politiques car ce sont des disciplines qui m’intéressent, sans vraiment savoir quel métier je veux faire. J’ai eu l’opportunité d’intégrer la prépa IEP proposée par le lycée pour préparer le concours. Cette prépa, organisée en partenariat avec l’IEP de St Germain en Laye, offre deux heures de cours par semaine consacrées à l’entraînement aux épreuves. C’est une excellente opportunité pour se familiariser avec les exigences du concours, approfondir sa culture générale et améliorer sa méthode de travail. »

K.P.-M., concours 2025 (Campus de Lyon/Saint-Etienne)