26 septembre 2025 : conférence sur « La science » en khâgne

Juste 2.0°C pour amarrer au port de Lyon

 

Dans les eaux troubles du programme de philosophie sur “la science”, nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer, le vendredi 26 septembre, deux des membres de l’expédition Sail 2 Sandwich : Lucie Boucher, étudiante en géophysique (vulcanologie) à l’ENS Ulm, et Ignazio Arrabito, étudiant en philosophie des sciences à l’université de Bordeaux. Les deux étudiants-chercheurs nous ont présenté leurs visions de la science, mais aussi la multiplicité des méthodes scientifiques, afin de nous donner un autre regard sur notre programme.

Leur travail de sensibilisation nous a permis de discuter de l’industrialisation et de l’uniformisation croissantes de la science. Ainsi, ils nous ont ouvert les portes d’un monde plus ténébreux que les rêves de Nerval. Les compétitions entre universités et entre pays sont bien présentes, mais la coopération scientifique existe aussi, comme sur l’île italienne de Sicile.

Leurs méthodes, bien différentes des nôtres, ne passent pas seulement par l’observation, la formulation d’hypothèses et la vérification de ces dernières, mais aussi par la calibration et les relevés de mesures. Grâce à leur Boccagas, ils ont pu mesurer la composition des vapeurs des gaz volcaniques de l’Etna avec l’aide de scientifiques allemands. Et c’est toujours en équipe que ce Boccagas quittera les fournaises d’Encelade pour partir dans les contrées glacées de l’océan Austral.

Parlons alors de leur projet aux îles Sandwich du Sud ! Leur navire, le Northabout, partira d’ici octobre 2026 pour étudier les effets du changement climatique. Son équipage de huit membres s’engagera dans un périple de six mois pour étudier les volcans, les oiseaux, la géographie et les méthodes scientifiques. Comme le dit leur site : “ [leur association] vise à promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation environnementale et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation.”

N’hésitez pas à soutenir leur aventure aux confins du monde !

Dès que le vent soufflera, le Northabout glissera sur les flots. En espérant que, heureux comme Ulysse, ils feront un beau voyage !

Nous souhaitons remercier chaleureusement Lucie Boucher et Ignazio Arrabito pour le temps qu’ils ont accordé à notre classe, ainsi que Madame Boudant, professeure de littérature, et Monsieur Guimbail, professeur de philosophie, qui ont organisé cette rencontre précieuse et enrichissante.

Pierrick SYMONEAUX, étudiant khûbe en classe de khâgne