
Le samedi 24 mai 2025, les optionnaires de géographie de la classe d’hypokhâgne et des spécialistes d’histoire-géographie de la classe de khâgne ont visité la collection de minéraux de Sorbonne Université. Cette sortie nous a plongés dans l’histoire et la diversité du monde minéralogique et géologique. Chaque pierre raconte ainsi une partie de l’histoire de la Terre et de la science.
Nous avons tout d’abord appris l’histoire de cette collection. La collection de minéraux de Sorbonne Université est l’une des plus anciennes de France. Elle est née de la création de la chaire de minéralogie de la Faculté des sciences de Paris en 1809. Au fil des années, la collection s’est enrichie grâce à des missions de collecte en France et à l’étranger, ainsi que par des dons et des acquisitions exceptionnelles.
Elle compte plus de 16 500 spécimens minéraux, de tailles et d’origines diverses. Ils sont exposés à la fois dans des vitrines panoramiques centrales représentant chacune une des dix grandes familles de minéraux et dans les vitrines murales où sont exposés les plus gros échantillons. Ces vitrines mettent en valeur les trésors géologiques présents sur les cinq continents.
Nous avons pu voir les 1 500 pièces exposées en permanence, chacune rivalisant de beauté et de singularité. Parmi elles, un échantillon nous a particulièrement impressionné : l’un des sept plus gros cristaux de cumengeite du Mexique jamais découverts au monde. De plus, nous avons appris la manière dont les minéraux acquièrent leurs couleurs. Ce sont leur composition atomique et l’absorption de la lumière qui définissent la couleur. Par exemple, la pyrite est jaune doré en raison du souffre.
Ainsi, cette visite de la collection des minéraux de la Sorbonne fut une belle découverte. Elle nous a montré la beauté des minéraux, la façon dont les minéraux tirent leurs couleurs de leur composition atomique et de la lumière. Nous avons été émerveillés par la diversité des spécimens exposés.
Nous remercions chaleureusement monsieur El Bachir Diane, ingénieur géologue-géochimiste, chargé des collections, pour sa visite guidée et l’accueil réservé à notre groupe.
Lucile FOUQUEZ, étudiante en hypokhâgne