Bibliographies pour l’hypokhâgne et la khâgne 2024-2025

Chères et chers élèves

Une éjouissance constante, c’est ainsi que Montaigne qualifie la vie des sages. Voilà pourquoi, parce que la qualité de votre plaisir nous importe, nous vous proposons ces listes de livres à lire attentivement pendant vos vacances. Entre les épreuves épuisantes des jeux olympiques et paralympiques et les épisodes caniculaires qui, inévitablement, s’annoncent, le recours à la lecture s’impose comme une nécessité. Elle se pratique au repos, à l’ombre des grands arbres ou des persiennes fermées, et elle est avant tout un plaisir comme nous le rappelle cette esquisse du peintre lyonnais Jacques Truphémus, représentant sa femme Aimée (tout est dans le prénom) s’effaçant dans son livre au point d’en perdre les traits de son visage.

Pour trouver ces bibliographies, rendez-vous à la rubrique « CPGE » puis « Classes préparatoires littéraires » sur le site Internet du lycée Jeanne d’Albret.

Très bel été à chacune et chacun d’entre vous. Nous avons hâte de vous rencontrer ou de vous retrouver.

Jean-Marc Sourdillon, professeur de lettres en khâgne