En point d’orgue à cette année de découverte de la littérature anglophone, les étudiants d’Hypokhâgne se sont livrés à un “poetry contest”, c’est à dire un concours de récitation de poésie en anglais.
Chaque étudiant était invité à choisir un poème dans une vaste liste, allant des premiers poèmes médiévaux (Chaucer et Beowulf) à la poésie contemporaine, en passant par les Romantiques britanniques et l’épopée moderniste (T.S. Eliot). Il fallait ensuite l’apprendre par coeur et en livrer une récitation la plus expressive possible face à la classe, sans oublier de justifier son choix et de partager sa sensibilité poétique avec ses camarades.
Un bel exercice de dépassement de soi pour certains, d’ordinaires réservés à l’oral et manquant de confiance en leur anglais : ils se sont lancés courageusement et nous ont parfois surpris par leur aisance ! C’était également l’occasion de travailler de près la phonétique, l’intonation et la musicalité de la langue, tout en réactivant les connaissances acquises cette année en analyse littéraire.
Nous avons donc entendu Auden, Thompson, Keats, Brontë, Kipling, Eliot, Blake, Langston Hughes, MacNeice, Gorman, sans oublier Shakespeare et même du Tolkien chanté !
Quatre lauréats sont montés sur le podium : de gauche à droite sur la photographie, Pierrick, Sacha, Quentin et Pierre, plébiscités par leurs camarades pour leurs performances précises, épiques, émouvantes et incarnées.
Félicitations à toute la classe d’Hypokhâgne 2024 ! “If music be the food of love, play on.” (W. Shakespeare)
Elsa Ryder, professeure d’anglais en hypokhâgne