La section euro allemand (niveau seconde) vient de remporter un prix au concours Eurostory pour sa production : « Le rôle du vélo dans les relations franco-allemandes ».
Nous remercions le jumelage pour son soutien dans ce projet et nous réjouissons d’aller chercher notre prix à Sarrebruck.
Si vous souhaitez visualiser ladite production cliquez ici. Pour les non germanophones, voici une synthèse en français :
– Au XIXe siècle : Le vélo : une invention franco-allemande.
Karl von Drais est l’inventeur de la draisienne en 1817, un prototype sur lequel le cycliste pousse directement le sol avec ses pieds pour avancer. Les Français Pierre Michaud et son fils améliorent les choses en proposant un nouveau modèle de vélo sur lequel il est possible de pédaler. Le pédalier est placé sur la roue avant du vélo.
– Le vélo : une arme dans les conflits franco-allemands (1870-1945)
Le journal l’Auto, créé en 1903 a pour objectif de booster ses ventes. Il crée donc le Tour de France. Le parcours de celui-ci n’est pas indifférent. Le Tour de France passe stratégiquement par l’Alsace et la Moselle, territoires perdus de la République lors de la guerre franco-prussienne (en 1906,1909,1919). Les autorités allemandes font de même en 1942 pour produire un sentiment de normalité.
– Le vélo : un outil de réconciliation (1945 à nos jours)
Saint-Germain-en-Laye conclut en 1975 un partenariat avec Aschaffenburg. Le jumelage organise dès lors des sorties cyclistes annuelles afin de promouvoir les relations entre les deux villes. Dans de nombreux espaces, en France, le vélo est un moyen de locomotion dans le cadre du tourisme de mémoire (sur les anciens champs de batailles dans le Nord) ou pour découvrir les plages du débarquement. Des fêtes du vélo, sont notamment organisées à la frontière franco-allemande, notamment à Strasbourg.