Prévention et Secours Civiques (P.S.C.1) : une nécessité !

Les samedis 2 et 9 mars 2024, nous avons été une dizaine d’adultes, assistantes d’éducation, secrétaires de direction et d’intendance, et professeur.e.s du lycée Jeanne d’Albret à avoir été formé.e.s aux gestes de premiers secours.
Grâce à notre collègue, Catherine Boutiller, formatrice en secourisme au sein du Ministère de l’Éducation nationale, nous avons appris ou révisé la chaîne des secours (repérer, protéger, alerter) et avons été mis.e.s en situation.
En effet, comment réagir efficacement face à l’obstruction des voies aériennes, les hémorragies, la perte de connaissance ou encore l’arrêt cardiaque chez un adulte, un enfant ou un nourrisson ? Grâce à des échanges interactifs, des questionnements, des hypothèses et des réponses, nous avons collectivement et individuellement fait face aux gestes de secours.
Cette formation nous a par ailleurs permis de découvrir une application gratuite qui sauve des vies, Staying Alive. Elle géolocalise les défibrillateurs.
La formation dispensée par Catherine est aussi indispensable qu’efficace, dynamique et conviviale. Nous l’en remercions très chaleureusement et invitons vivement l’ensemble de la communauté éducative à participer aux prochaines sessions de formation qui seront proposées.
Aïcha, Brigitte, Caroline, Catherine, Célia, Jacqueline, Karine, Mathilde, Nacéra et Jean-Claude