Jeanne Huron, ancienne étudiante de CPGE littéraires (promotions 2017-2020), championne de France de boxe thaï : de la khâgne aux compétences sportives qui dépassent les préjugés.

Jeanne Huron, notre ancienne élève d’Hypokhâgne et de Khâgne (promotions 2017-2020) est depuis samedi soir championne de France de boxe thaï dans sa catégorie.

Au centre d’une salle hurlante, dans le petit carré illuminé du ring, ce que l’on découvrait c’était cela : le calme, la précision des gestes, et même leur élégance. On aurait dit une danse. Jeanne imposait peu à peu son ordre, sa calme présence à la nervosité de son adversaire, au désordre des gestes, elle donnait forme au combat. Littéralement elle sculptait, elle découpait des formes claires dans ce chaos des corps et c’était magnifique à voir, la beauté sortant de la violence maîtrisée. Tout était pensé, mesuré, ajusté et l’on retrouvait dans l’efficacité des gestes quelque chose des phrases, des fulgurances verbales des anciennes dissertations.

Dans cette micro vidéo (4 secondes !), nous voyons bien la stratégie de Jeanne : parer les coups, attendre que l’autre s’épuise et puis attaquer. Jeanne est à gauche, avec le casque noir et elle donne le coup de pied tout à la fin.

Voilà la manière dont nos « fragiles » élèves de khâgne révèlent parfois, quand il le faut, leur vraie nature de combattantes … Nous en sommes fiers.

Jean-Marc Sourdillon, professeur de lettres et professeur coordonnateur de la classe de khâgne