Observatoire des inégalités : deux hypokhâgneuses et un hypokhâgneux en lice pour le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2024, support affiche sur le thème « 3,2,1 … EGALITE ! »

LE SPORT COMME UNE FORME D’INCLUSION

 

Les JO 2024 : l’événement tient notre pays en haleine dans l’attente de cette aventure si particulière. Il se rapproche de plus en plus et à cette occasion l’Observatoire des Inégalités nous a permis de nous exprimer à ce sujet. Dans le cadre du prix « Jeunesse pour l’égalité », nous avons tenté de représenter le sport comme une forme d’inclusion. Personnifié grâce à l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, le sport incarne l’inclusion face aux clichés qui l’entourent. Notre affiche a pour but de représenter le sport tel un terrain de jeu équitable où chacun peut trouver sa place loin des clichés, des stéréotypes, de la discrimination… Tout le monde devrait pouvoir pratiquer un sport en se sentant à l’aise et inclus.

Bien sûr qu’une fille peut pratiquer un sport de combat ! Évidemment qu’un garçon peut pratiquer un sport artistique ! Un handicap ? Le sport est fait pour vous. Il n’y a rien qui empêche l’inclusion par le sport. Le sport est un terrain d’équité qui ne devrait plus être utilisé pour véhiculer les messages de discrimination. Apprenons à outrepasser les différences afin qu’elles deviennent une force et une part essentielle de notre fierté.

La réalisation de cette affiche fut loin de l’idéal que l’on avait en tête en s’inscrivant. Entre réflexions, croquis, et mise au propre, le sport a été une inclusion compliquée à mettre en page. Malgré ces heures passées crayon en main afin de rendre le travail le plus représentatif possible de notre idée, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Nous espérons que cet homme d’encre et de papier pourra traverser les limites du dessin et atteindre les cœurs de la même manière que le sujet a touché nos âmes de dessinateurs en herbe.

Lou COCHIN–DUPILLE, Kylian DEMOULIN et et Laura THAI, étudiantes et étudiant en hypokhâgne