Livres pour le cours de lettres en Hypokhâgne
La lecture est pour l’hypokhâgneux comme la respiration pour l’être vivant : vitale. C’est pourquoi vous allez transporter vos livres partout avec vous, cet été, et les lire où que vous soyez, ce seront vos compagnons de route, dès à présent.
I. OUVRAGES DE BASE
Le premier ouvrage de cette liste est à acheter impérativement avant la rentrée :
– VASSEVIERE J., TOURSEL N., Littérature. 150 textes théoriques et critiques. Armand Colin, 2015. (introduction indispensable à la théorie littéraire, qui sera travaillé en classe dès la rentrée.)
- Dictionnaire en ligne : https://www.cnrtl.fr/portail/
- Grammaire méthodique du français de M. Riegel, J-C Pellat et R. Riou (bases indispensables)
II. EXPRESSION ÉCRITE
Si vous êtes en conflit personnel avec l’orthographe et la syntaxe, il est nécessaire cet été de pratiquer quotidiennement des exercices de remise à niveau en ligne à destination des élèves du supérieur; ce petit investissement vous permettra d’aborder sereinement toutes les matières :
http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/
https://ameliorer-ses-ecrits.univ-cotedazur.fr/
III. LECTURES D’ÉTÉ
Pour la rentrée, vous devrez avoir lu au moins deux œuvres dans chacune des rubriques suivantes. Ces lectures vous aideront à nourrir une réflexion littéraire personnelle, et seront précieuses pour l’exercice de la dissertation. Il est utile de lire crayon en main ou de vous constituer une fiche ou un cahier de lecture où noter vos impressions, les passages marquants, les citations que vous souhaitez retenir ; il s’agit d’entrer dans un univers, d’en connaître les personnages, les actions, les caractéristiques, le titre, l’atmosphère et la place des poèmes pour un recueil… A la fin de cette présentation, un petit tableau vous rappelle quelques conseils utiles pour bien ficher vos lectures, le conseil primordial restant celui d’y prendre plaisir…
Théâtre
→ Les pièces précédées d’une astérisque seront vues par les élèves au théâtre des Amandiers de Nanterre et étudiées en classe.
* Pierre Corneille, Le Cid
- Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Le malade imaginaire, Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe
– Jean Racine, Bérénice, Andromaque, Phèdre
* Marivaux, *Les Fausses confidences, Le Jeu de l’amour et du hasard, La fausse suivante, …
– Beaumarchais, Le mariage de Figaro
- Alfred de Musset, Lorenzaccio
- Nicolaï Erdman, Le Suicidé
– Samuel Beckett, En attendant Godot, Comédie, Fin de partie
– Eugène Ionesco, Rhinocéros, La cantatrice chauve, La leçon
Poésie
Une anthologie poétique constitue une bonne introduction :
– soit dans un mini format, très pratique (Petite anthologie de la poésie française, First Editions)
– soit dans une version plus complète (Anthologie de la poésie française, Suzanne Julliard)
– Louise Labé, Poésies
- Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (livre I, notamment)
- Victor Hugo, Les Contemplations
– Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris
- Arthur Rimbaud, Poésies, Illuminations
- Paul Verlaine, Romance sans paroles, Jadis et Naguère
– Guillaume Apollinaire, Alcools
- René Char, Fureur et Mystère (en particulier « Feuillets d’Hypnos »)
– Philippe Jaccottet, L’Effraie, A la lumière d’hiver
Textes narratifs
– Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
– Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme
– Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Illusions perdues
– Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, Madame Bovary
– Victor Hugo, L’Homme-qui-rit, Les Travailleurs de la mer
– Dostoïevski, Crime et Châtiment, L’Idiot, trad. du russe par André Markowicz
– Marcel Proust, Combray, Un amour de Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleurs (tirés d’une même oeuvre, A la Recherche du temps perdu)
– Céline, Voyage au bout de la nuit
– Marguerite Duras, L’Amant, Un barrage contre le Pacifique, Le Ravissement de Lol V. Stein
– Annie Ernaux, La place, La femme gelée (ces récits ne sont pas à proprement parler des romans)
Les élèves peuvent compléter leur culture en s’appuyant sur des manuels d’histoire littéraire, par exemple la série « Littérature » chez Nathan (un volume par siècle). La consultation de ces ouvrages constitue un bon point de départ pour l’étude d’une période ou d’un auteur.
Critique littéraire
Il est souhaitable de s’initier à la critique littéraire en lisant certains des titres suivants :
– Roland Barthes, Le plaisir du texte
– Julien Gracq, En lisant, en écrivant
– Milan Kundera, L’art du roman
– Pierre Larthomas, Le langage dramatique
– Marcel Proust, Sur la lecture (existe en collection librio) ; Journées de lecture
– Nathalie Sarraute, L’ère du soupçon
– La collection « GF corpus», de Flammarion, notamment les titres « Le théâtre », « La poésie », « Le roman », « Le personnage », « L’auteur », « Le lecteur », « La mimesis »
Conseils pour réaliser une fiche de lecture
SYNOPSIS : résumé organisé par actes (théâtre) ou chapitres (roman), de l’essentiel de l’intrigue
PERSONNAGES : noms, caractéristiques majeures des personnages clés, à illustrer par citations ou références à des passages CITATIONS : listez quelques citations mémorables (faites-vous un cahier de citations) PASSAGES CLÉS : quels sont les 3 ou 4 passages que vous retenez particulièrement ; pourquoi ? THÈMES, MOTIFS : quels sont les grands thèmes ou motifs (images incarnant des problématiques essentielles) de l’oeuvre ÉCRITURE, STYLE : si vous deviez caractériser l’écriture de l’auteur, vous diriez… vous pouvez illustrer par des références VOTRE AVIS : quelles impressions vous a laissé l’œuvre, mettez des mots sur vos sentiments de lecteur, essayez d’expliquer en quelques mots pourquoi |
Conseils pour ficher un ouvrage critique
ALLEZ A L’ESSENTIEL : lisez d’emblée l’introduction, la conclusion et la table des matières, que vous fichez immédiatement, en repérant : thème, problématique, thèse et plan de l’auteur
PIOCHEZ : lisez en priorité, à partir de la table des matières, ce qui peut vous être utile (par exemple si l’auteur aborde une notion que vous avez envie de creuser, ou un auteur,…) CITATIONS : listez quelques citations mémorables (faites-vous un cahier de citations) LISEZ EN SOULIGNANT ET ANNOTANT L’OUVRAGE, ET/OU EN PRENANT DES NOTES à part (sur ordinateur ou sur un cahier ou feuilles pour classeur) NOTEZ LES PAGES : au fur et à mesure que vous fichez, indiquez la page d’où vient telle idée ou telle citation pour pouvoir les citer précisément plus tard RANGEZ : ces fiches de lectures critiques gagnent à être classées, dans un classeur ou un dossier ordinateur, par auteur, car « on rend à César ce qui est à César » = on ne plagie pas les critiques, on les cite soit pour abonder dans leur sens, soit pour les nuancer voire s’opposer à eux. Vous pouvez organiser le classeur en sous-thèmes (exemple : théâtre / roman / lecteur / auteur…) |
Bonnes lectures, et bonnes vacances en attendant de nous rencontrer à la rentrée,
Madame Boudant-Desmariaux, professeure de lettres en hypokhâgne