Latin
Consignes de travail et bibliographie
Organisation des cours : 2 heures hebdomadaires en tronc commun+ 2 heures en plus si vous ne choisissez pas l’option Géographie ou décidez éventuellement de faire les deux.
Objectif : apprendre ou poursuivre l’apprentissage de la langue latine afin d’être capable, progressivement, de traduire et commenter un texte latin en lien avec la thématique au programme « Amour et amitié » (voir la bibliographie de « Culture antique »).
Ouvrage à vous procurer : à la rentrée, vous devez être en possession du Dictionnaire Gaffiot de poche (Hachette, neuf ou d’occasion) ou du Grand Gaffiot (plus coûteux, mais que je vous conseille de garder si vous le possédez, la date d’édition important peu).
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter aussi : Baudiffier, Gason, Morisset, Thomas : Précis de grammaire des Lettres latines (Magnard, neuf ou d’occasion).
Consigne de travail pour la rentrée : je vous demande de savoir par cœur les principales natures et fonctions que vous trouverez répertoriées dans les tableaux ci-dessous. Bien connaître la grammaire française est une base essentielle pour la traduction des textes latins : les noms, adjectifs et pronoms déterminants ont des terminaisons variables selon la fonction qu’ils occupent dans la phrase. Il faut donc savoir nommer les fonctions et identifier la nature des mots. Une évaluation aura lieu dans la deuxième quinzaine de septembre. Mieux vaut profiter du temps de l’otium vous avancer.
Tableau 1 : les natures (la nature d’un mot ou groupe de mots est la même quel que soit le rôle de ce mot ou groupe de mots dans la phrase).
NATURE | EXEMPLES |
VERBE | Ø d’action : manger, parler…
Ø d’état : être, sembler, demeurer, devenir…
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LOCUTION VERBALE | avoir besoin de… avoir l’air de…, faire partie de… |
NOM | Ø commun : homme, chat, assiette…
Ø propre : Paris, Anna… |
GROUPE NOMINAL : constitué sous sa forme minimale d’un déterminant et d’un nom. Le nom peut être précisé par un adjectif. | Un homme, un vieil homme |
DÉTERMINANT : mot qui doit précéder un nom commun pour constituer un groupe nominal. Il indique le genre (masculin, féminin, neutre) et le nombre (singulier ou pluriel).
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Ø défini : le, la, les
Ø indéfini : un, une, des Ø partitif (pour définir une quantité indéfinie) : du, de la, de (du pain, de la farine Ø démonstratif : ce, cette, ces Ø possessif : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes,, tes, ses, nos, vos, leurs Ø indéfini : chaque, certain(s), plusieurs, aucun, nul, n’importe quel, quelque(s), tout… Ø interrogatif : Quelles raisons donne-t-il ? Ø exclamatif : Quelle histoire ! Ø numéral (pour une quantité dénombrée) : un, deux, trois, mille… |
ADJECTIF : s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte | Ø qualificatif : joli, agréable, stupide…
Ø ordinal (= établit un classement) : premier, second, deuxième…
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PRONOM : reprend ou remplace un nom, un groupe prépositionnel, une proposition :
J’ai revu Marie. Elle habite désormais à Paris. J’ai revu Marie, qui habite désormais à Paris.
Je vais à Rome. Pierre en revient, et Léa s’y rendra bientôt.
Pensez à prendre vos places. Pensez-y vite.
Noémie nous aidera, je le sais.
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Ø personnel : je, me, moi, nous, / tu, te, toi, vous, / il, le, lui, / elle, la, lui, / ils, elles, les,/ leur
Ø autres : en, y Ø démonstratif : Celui-ci, cela… Ø possessif : Le mien, la tienne, les nôtres, les vôtres, les leurs… Ø Relatif simple : qui, que, dont, où, ou composé (avec préposition incluse) : auquel, duquel… Ø Indéfini : Quiconque, certains, chacun, tout
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ADVERBE : invariable, placé près du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe qu’il précise :
Comportons-nous intelligemment.
Vous êtes bien aimables.
Trop souvent. |
Ø de manière : bien, mal, vite, lentement…
Ø de lieu : ici, là, partout, ailleurs…. Ø de temps : déjà, hier, souvent… Ø d’affirmation : certes, oui Ø de négation : non Ø de doute : probablement…. Ø d’interrogation : Comment ? Pourquoi ? Où ? Ø Balisant le texte dans une succession temporelle ou logique : puis, enfin, ainsi, par conséquent… |
PRÉPOSITION : mot invariable qui introduit un
groupe nominal, un infinitif ou un groupe infinitif |
à, de, vers, pour, avec, parmi, pendant, depuis, sur, sous, en, dans… |
LOCUTION PREPOSITIONNELLE : même rôle, mais construite avec plusieurs mots | au milieu de… |
CONJONCTION | Ø de coordination : relie des mots ou des propositions qui sont sur le même plan : et, ni, ou, mais, or, donc.
J’ai faim et soif. Je ne déteste pas Corneille, mais je préfère Racine. Ø de subordination : introduit une subordonnée, dépendant d’une autre proposition, dans un rapport de temps (quand, depuis que…) de cause (parce que, puisque…) de conséquence (de sorte que) d’opposition (bien que, quoique) d’intention (pour que) |
INTERJECTIONS OU EXCLAMATIONS : mots invariables traduisant un sentiment, ou renforçant les phrases exclamatives ou interrogatives. | Eh bien ! Ah ! Hélas ! Bravo ! |
Tableau 2 : les principales fonctions (la fonction correspond au rôle qu’occupe dans la phrase un mot ou groupe de mots par rapport à un autre : sujet du verbe…, attribut du sujet… épithète du nom…)
FONCTIONS | EXEMPLES
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Apostrophe : interpellation du destinataire. | Ø Jusqu’à quand, Catilina, mettras-tu notre patience à l’épreuve ? (Cicéron)
Ø Bonjour tristesse. (Eluard, puis Sagan) |
Sujet : fait l’action à la voix active, ou est affecté par elle, à la voix passive. Le verbe s’accorde avec lui.
Complément d’agent : dans une phrase passive, il exprime qui fait l’action. Il est introduit par une préposition (par le plus souvent.)
N.B. : le temps d’une phrase passive correspond a celui de l’auxiliaire être. De nombreuses statues ont été volées. (passé composé) Des statues furent volées. (passé simple) |
Cicéron édita l’œuvre du poète Lucrèce. (voix active, au passé simple)
L’œuvre de Lucrèce fut éditée par Cicéron (voix passive, au passé simple) |
Compléments essentiels du verbe (= qui permettent de comprendre l’action exprimée par le verbe.)
Ø Complément d’objet direct : complétant le sens du verbe, il est introduit directement, c’est-à-dire sans préposition. Le verbe est dit « transitif direct ». Ø Complément d’objet indirect : même fonction, mais introduit par une préposition, à ou de le plus souvent. Le verbe est dit « transitif indirect ».
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Ø Je relis L’Enéide. Ø Je la relis. Ø On pense que Néron fit mettre le feu à Rome.
Ø Prométhée désobéit à Zeus en donnant le feu aux hommes. (COI)
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Compléments non essentiels du verbe : ils ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’action exprimée par le verbe, mais en précisent les circonstances (= temps, lieu) : ses modalités (moyen, manière, accompagnement), sa cause, sa condition, sa finalité (= but), sa conséquence, ses contradictions (= opposition.)
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Ø Alexandre vécut trente-trois ans. (CC de temps)
Ø Cicéron naquit à Arpinum. (CC de lieu) Ø Dès qu’il le pouvait, le poète Horace allait à la campagne. (CC de temps) Ø On traduit mieux avec un bon dictionnaire. (CC de moyen.) Ø Nous avons dîné avec Mécène. (CC d’accompagnement) Ø Milon protesta avec force de son innocence dans le meurtre de Clodius. (CC de manière) Ø Si César sort de chez lui aux ides de mars, il risque d’être assassiné. (CC de condition) Ø Bien qu’on eût conseillé à César de rester chez lui aux ides de mars, il n’en fit rien. (CC d’opposition.) Ø Pour ne pas déplaire au Sénat, Titus renvoya Bérénice. (CC de but) Ø Les Athéniens trouvaient Alcibiade si charmant qu’ils lui pardonnaient tout. (CC de conséquence) |
Complément du bénéficiaire ou du destinataire
(parfois appelé « d’attribution » ou complément d’objet second) : introduit par une préposition, il indique la personne concernée par une action, le bénéficiaire ou le destinataire. |
Ø L’empire romain accorda la liberté aux Grecs.
Ø La famille de Lucrèce promit à la jeune femme de la venger. |
Complément du nom : introduit par une préposition, (de, à pour) il détermine un nom, c’est-à-dire précise son sens.
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Ø Le moineau de Lesbie
Ø Un colloque sur Rome |
Complément d’adjectif : introduit par une préposition (à, de…) il précise le sens de l’adjectif. | Ø Jadis j’étais réfractaire à la grammaire.
Ø Pierre est fier de sa fille. |
Attribut : il se rapporte à un membre de la phrase, le sujet ou le COD, dont il établit une caractéristique. On parlera donc d’attribut du Sujet ou du COD. Si l’attribut se rapporte au sujet, il en est séparé par un verbe d’état (ou, au passif, par un verbe de déclaration ou de pensée) ; il peut être introduit par comme. | Ø Hélène est la plus belle femme du monde. (attribut du sujet Hélène)
Ø Hélène est considérée comme la plus belle femme du monde. (attribut du sujet Hélène.) Ø Les Romains pouvaient élire un homme d’Etat dictateur pour une période déterminée. (attribut du COD un homme d’Etat) |
Apposition (ou épithète détachée) : placée entre virgules, elle décrit ce dont on a parlé précédemment. | Ø Marcel, fringant malgré son grand âge, danse admirablement le tango. |
Epithète : un adjectif est épithète quand il est juxtaposé au nom qu’il définit | Ø Nous avons vu une nouvelle comédie de Plaute. |
Culture antique
Consignes de travail et bibliographie
Le cours de culture antique est de deux heures par quinzaine. Il est organisé autour de la thématique au programme de l’ENS : « Amour et amitié ». Il s’agira de voir comment ces sentiments étaient définis, exprimés, et s’inscrivaient dans la société gréco-romaine, en quoi, aussi, ils correspondent ou non à notre perception actuelle. Les textes de la littérature antique seront au cœur de notre réflexion.
Consignes de travail : lire obligatoirement, en traduction, au moins l’une des œuvres suivantes, à acheter ou à lire sur le site http://philippe.remacle.org par exemple. Je vous donnerai un compte rendu de votre lecture à faire en classe à la rentrée.
PLATON Le Banquet ou De l’Amour
TITE-LIVE Histoire de Massinissa (allié de Rome au moment des guerres puniques) et de Sophonisbe (épouse du rival de Syphax) dans Histoire de Rome depuis sa fondation (Livre XXX, chapitre XII-XV)
CATULLE Poésies
VIRGILE Le Chant IV de L’Enéide (idylle de Didon et Énée)
APULEE Le « Conte d’Amour et Psyché » dans Les Métamorphoses ou L’ Âne d’or , Livre IV à VI, de « Il était une fois dans une ville un roi et une reine qui avaient trois filles… » à « … il leur naquit une fille, que nous appelons Volupté. »
SENEQUE Phèdre
Voici d’autre part une bibliographie sur la thématique du programme. Vous pouvez lire à votre guise quelques œuvres ou ouvrages pris dans la liste suivante :
I. LITTÉRATURE
1) Théâtre
Sophocle Antigone
Euripide Andromaque, Electre, Les Phénciennes
Aristophane Lysistrata
Plaute Amphitryon
Térence Heautontimoroumenos (Le bourreau de soi-même)
Sénèque Phèdre, Médée, Hercule sur l’Oeta
Pseudo-Sénèque Octavie
2) Poésie
Sappho Poèmes
Catulle Poésies
Ovide Métamorphoses (particulièrement les histoires d’amour) , Héroïdes
Properce Elégies
Tibulle Elégies
Virgile Bucoliques
3) Épopée/ Roman/ Autobiographie/ Histoire
Homère Iliade : querelle entre Agamemnon et Achille au sujet de Briséis, couple Hector/Andromaque Odyssée : Ulysse et Circé, Calypso, Nausicaa, Pénélope
Achille Tatius Le roman de Leucippé et Clitophon
Longus Daphnis et Chloé
Augustin Les Confessions (Livres I à IX : vie d’Augustin de la naissance à la conversion au christianisme)
Pétrone Le Satiricon (« Histoire de la matrone d’Ephèse » particulièrement)
Tacite Annales, Livres XI et XII (affaires intérieures : Claude et Messaline, puis Agrippine)
4) Discours sur l’amour et l’amitié
Cicéron Sur l’amitié
Ovide L’ Art d’aimer
Sénèque Consolation à Helvia
II. OUVRAGES GENERAUX
GRIMAL, Pierre : La civilisation romaine, Flammarion, Champs histoire, 1981
GRIMAL, Pierre : L’ Amour à Rome, Petite Bibliothèque Payot, 2002
VEYNE, Paul : La vie privée dans l’Empire romain, Le Seuil, 2015
ANGELA, Alberto : Une journée dans la Rome antique, Payot, 2022 (vie quotidienne)
III. ANNEXE
Vous trouverez ci-dessous des précisions sur la thématique du programme données par l’ENS.
Le vocabulaire de l’amour et de l’amitié : amicitia, amicus, concordia, amator, amo, amor, cupiditas, diligo, uenus, caritas, pietas, pudor, pudicitia, paterfamilias, matrimonium, uxor, familia, officium, gratia, humanitas, societas, uoluptas, cupido, libido, luxuria, osculum, blanditia /
Formes de l’amour et de l’amitié
Dans la famille : familia, amour filial, amour fraternel, amour paternel ou maternel, deuil
Amour dans et hors mariage : rites et législations, stratégies matrimoniales, relations de couples, polygamie, prostitution, adultère, divorce, répudiation, séduction, déception, triangle amoureux, amour non réciproque, fidélité Dans les groupes sociaux et politiques : clients/patrons, cercles littéraires, hospitalité, alliances politiques et diplomatiques, corporation, groupes religieux, armée
Objets de l’amour : homoérotisme, hétérosexualité, amour de soi, amour de Dieu Corps, sensualité, sexualité ? érotisme, obscénité, soins et parures du corps, parties du corps, gestes. Excès : narcissisme, amour comme maladie ou comme folie. Dérives du désir : consentement et contraintes (enlèvement, viol), blessures (métaphoriques ou réelles), crimes, suicide. Amours hors normes / transgressives : âge, inceste, amours monstrueuses. Refus et rejet de l’amour : misanthropie, virginité, Vestales, Galles, ascétisme et érémitisme
Acteurs et lieux
Divinités : Aphrodite/Vénus, Eros/Cupidon, divinités amoureuses (Zeus, Hermaphrodite, …) Couples fameux : Zeus et Ganymède, Achille et Patrocle, Hector et Andromaque, Oreste et Pylade, Pyrame et Thisbé, Jason et Médée, Phèdre et Hippolyte, Didon et Enée, Nisus et Euryale, Massinissa et Sophonisbe, Antoine et Cléopâtre, Cicéron et Atticus, Titus et Bérénice… Types sociaux et littéraires : adulescens, puella, senex, matrona, prostituées, époux, éraste et éromène, paterfamilias, époux et épouses modèles…
Lieux : chambre, lit, lupanar, banquet, thermes, portiques, spectacles
Pensées et discours
Philosophie et spiritualité : amour des abstractions (sagesse, justice, patrie), amour des dieux, amour de Dieu Morale : passions, pudor, pudicitia, luxuria, libido, chasteté, débauche, décadence
Théories de l’amour et de l’amitié : traités philosophiques ou médicaux, dialogues, consolations, poésie didactique (arts d’aimer)… Expression des sentiments
Genres littéraires thématisant plus particulièrement l’amour et l’amitié : lettres, élégie (paraclausithyron, seruitium amoris, militia amoris), poésie lyrique, épigrammes, comédie, roman, satires
Bonnes vacances, bonnes lectures… et bonnes révisions !
Françoise Le Pezron, professeure de latin et de culture antique en hypokhâgne (Francoise.Le-Pezron@ac-versailles.fr)