L’Histoire en Hypokhâgne (5 heures par semaine)
Bibliographie estivale et conseils de travail
Le programme d’Histoire en Hypokhâgne couvre trois grandes périodes historiques
La classe d’Hypokhâgne se donne pour objectif l’acquisition d’une culture historique étoffée mais ne comporte pas de programme spécifique. Au Lycée Jeanne d’Albret, trois périodes historiques sont étudiées au cours de l’année scolaire, en croisant histoire politique, culturelle et sociale :
Antiquité : Rome et son empire, de la fin de la République au dernier des Antonins, de 70 av. J.-C. à 192 apr. J.-C.
Époque moderne : La Renaissance dans l’Europe chrétienne des XVe-XVIe siècles (royaume de France, péninsule italienne, royaume(s) d’Espagne, Saint Empire romain germanique sous le règne de Charles Quint, empereur et roi d’Espagne de 1519 à 1556).
Époque contemporaine : La Troisième République et son empire colonial, d’une guerre à l’autre (1870-1939).
Je vous invite à vous plonger cet été dans les trois ouvrages indiqués ci-dessous, qui permettent une première immersion dans des temps historiques éloignés (les dernières années d’existence de la République romaine et les débuts de l’Empire d’une part, la Renaissance d’autre part), tout en posant un certain nombre de données contextuelles sur lesquelles nous reviendrons au cours des deux semestres. Leur lecture est accessible et même plaisante, et très enrichissante car vous y glanerez des faits historiques et des anecdotes aisément mobilisables dans une dissertation.
Recommandations pour lire de manière efficace et fructueuse : lire systématiquement un crayon (ou stylet pour les e-books) à la main et prendre des notes. Quel que soit le support matériel choisi pour la prise de notes, il faut indiquer les numéros des pages des renvois pour pouvoir les retrouver facilement au cours de l’année : ce peut être des citations placées entre guillemets, des évènements marquants, des termes techniques dont vous rechercherez la définition pour vous constituer un lexique. Vous pouvez également commencer à rédiger de courtes notices biographiques sur les principaux personnages croisés au fil des pages.
Histoire romaine antique
TRAINA Giusto, Histoire incorrecte de Rome, trad. de l’italien, Paris, Les Belles Lettres, 2021, 281 p. L’auteur est un universitaire italien qui enseigne en France. L’ouvrage déborde largement la période au programme mais il permet de découvrir/se remémorer/approfondir, en un nombre raisonnable de pages et sans sacrifier la scientificité du propos, l’histoire de Rome, de ses origines légendaires jusqu’à la chute de l’Empire d’Occident au Ve siècle.
ZWEIG Stefan, Cicéron, préface de Michel Magniez, Paris, Payot-Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 2020, 90 p.
Comme vous le savez, l’auteur n’est pas un historien mais un dramaturge, essayiste et écrivain autrichien connu, entre autres, pour ses biographies historiques (Marie-Antoinette, mais aussi Magellan et Erasme, deux personnages majeurs de la Renaissance). Dans ce petit opuscule, il analyse les dernières années de la République romaine au travers des prises de positions et du destin de l’orateur et sénateur romain Cicéron.
Histoire des Quattrocento (XVe siècle) et Cinquecento (XVIe siècle)
– FRANTZWA Guillaume, 1520. Au seuil d’un monde nouveau, Paris, Perrin, 2020.
Pour commencer à approfondir la première période historique au programme, soit l’Antiquité romaine, fichez l’un des ouvrages conseillés ci-dessous, ou tout autre manuel universitaire portant sur la période facilement accessible pour vous en bibliothèque, médiathèque, en livres d’occasion pas chers ou en e-book (éditions Armand Colin, Hachette sup. ou Seuil Histoire) :
BRIAND-PONSART Claude et HURLET Frédéric, L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus Histoire », 2016.
COLAS Martin, Le Monde romain, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2019.
Pour aller plus loin, voici quelques sommes récentes que vous pourrez parcourir au cours de l’année, sans prétendre à l’exhaustivité (consultation en bibliothèque ou au CDI possible). Vous pouvez, par curiosité, les feuilleter, parcourir leurs tables des matières, leurs index. Autant de façon de commencer à entrouvrir des portes sur le passé et sur les différentes manières de restituer ce dernier au présent.
BERTRAND Romain (dir.), L’Exploration du monde. Une autre histoire des Grandes Découvertes, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2019.
BOUCHERON Patrick (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009.
CORNETTE Joël (dir.), Histoire de France en 13 volumes, Belin (édité en format poche) : en particulier les volumes Le Temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453) ; Les Renaissances (1453-1559) ; La République imaginée (1870-1914) et Les Grandes guerres (1914-1945).
VIRLOUVET Catherine, TRAN Nicolas et FAURE Patrice, Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C., Paris, Belin, 2018. [une synthèse récente, claire et brillante]
Pour se familiariser avec le métier d’historien et la discipline historique : Si tout historien travaille à partir de sources (archéologiques, diplomatiques, testimoniales, etc.), il existe différentes écoles historiques qui se définissent par un mode d’appréhension du passé spécifique, selon le contexte d’écriture, l’idéologie des auteurs, les méthodes de travail. En CPGE Littéraires, il vous faudra savoir utiliser les références bibliographiques à bon escient dans vos dissertations et porter un regard critique sur l’historiographie. Pour vous familiariser avec la question des sources et l’historiographie en général, je vous recommande la lecture du petit « Que sais-je » suivant :
OFFENSTADT Nicolas, L’Historiographie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2017 (2ème éd.), 127 p.
Question de méthode : L’épreuve d’Histoire (tronc commun) au concours de l’ENS-Lyon est une dissertation en 6 heures, exercice périlleux qui exige de savoir problématiser, argumenter et construire un plan aussi équilibré que cohérent.
Agréables et riches lectures, et très bel été à toutes et tous.
Floriane Schneider, professeure d’histoire en hypokhâgne